vers l'index général de l'aide
vers l'index des media

media - contrôle de l'échantillonnage

Comme vous le savez déjà, le calcul des media est un processus d'échantillonnage de valeurs sur le trajet du rayon traversant le conteneur. Plusieurs paramètres permettent de contrôler le fonctionnement de cet échantillonnage.

intervals

intervals, suivi d'un entier, est le nombre d'échantillons à prendre entre l'entrée et la sortie du conteneur. Plus le media est complexe, plus il faudra prendre d'intervalles, afin d'obtenir un rendu précis. Dans le cas d'un media utilisant le scattering, il est nécessaire que le nombre d'intervalles soit au moins égal au nombre de cônes lumineux que pourrait traverser le rayon, sinon une erreur (avec interruption du rendu) risque de se produire.

Important : MegaPOV résoud ce problème en prenant automatiquement des intervalles supplémentaires si besoin est.

ratio

ratio, qui vaut 0.9 par défaut, est le rapport (0 > 1) entre le nombre d'intervalles à prendre dans les zones éclairées, et le nombre d'intervalles dans les zones non-éclairées. La valeur par défaut indique que 90% des intervalles seront pris dans les zones éclairées.

samples, confidence, variance

Dans des cas complexes, il est utile d'éviter à POV-Ray d'échantillonner systématiquement le nombre maximal d'intervalles, c'est pourquoi on peut enclencher un échantillonnage "adaptif".

samples est suivi de deux entiers représentant respectivement le nombre minimal et le nombre maximal d'échantillons. variance indique (en fraction de 1) en dessous de quelle différence de valeur il est inutile de prendre un échantillon supplémentaire, et confidence indique le "degré de confiance" (statistique) accordé à la variation. Les valeurs par défaut sont respectivement de 1/128 et 0.9.

méthodes d'échantillonnage

MegaPOV

Vous avez le choix entre trois méthodes d'échantillonnage, donnant des résultats de vitesse et de rendu différents.

method 1 : c'est la méthode par défaut, qui utilise un échantillonnage stochastique (plus ou moins aléatoire), appelé "monte-carlo". Cette méthode produit un "grain" qu'on peut aimer ou pas, selon les cas.

method 2 : à la différence de la première méthode, les échantillons sont pris à intervalles réguliers le long du rayon, ce qui produit un rendu plus "lisse", mais qui peut parfois présenter des "bandes" d'échantillonnage. Cette méthode produit des résultats similaires à ce qui était obtenu avec les désormais obsolètes "halos".

method 3 : c'est une méthode qui combine un peu les deux autres, avec un procédé d'anticrénelage particulier, qui lui permet de donner des résultats "lisses", sans apparition de bandes, ni de grain, au prix d'une rapidité un peu amoindrie. Vous pouvez d'ailleurs spécifier aa_threshold, aa_level et jitter, qui s'emploient comme pour l'antialiasing "classique".

auteur : Fabien Mosen