vers l'index général de l'aide

vers la page générale "global_settings"

paramètres globaux max_trace_level et adc_bailout

Objectif

Limiter le nombre maximal de rayons lancés pour évaluer la couleur d'un pixel.
Interdire à POV-Ray de poursuivre l'évaluation de la couleur d'un pixel lorsque la nuance apportée par des calculs supplémentaires devient négligeable.

Compatibilité

POV-Ray 2.0 (max_trace_level), POV-Ray 3.0+sup (adc_bailout)

Syntaxe

    global_settings {
       max_trace_level NiveauRecursionMax  //nombre entier
       adc_bailout NuanceLimite //nombre décimal
       }

max_trace_level

Lorsque POV-Ray évalue la couleur d'un pixel d'une image, il lance un certain nombre de rayons à travers la scène, selon les propriétés de réflexion et de réfraction qu'il rencontre. Si, à un moment, un rayon se retrouve dans un volume fermé réfléchissant, il pourrait rebondir à l'infini et ne jamais donner de résultat.

C'est pour éviter ce genre de problème qu'existe le paramètre max_trace_level. Il spécifie le nombre de niveaux de récursivité (les rebonds, en quelque sorte) que peut atteindre un rayon avant que POV-Ray ne cesse de le relancer. Chaque fois qu'un rayon rencontre une surface transparente, réfringente ou réfléchissante, un niveau de récursivité est "consommé", au fil du trajet de ce rayon.

Par défaut, max_trace_level est fixé à 5, ce qui est relativement peu (il faut dire que ça date de 1991...). Dès qu'on emploie du verre avec insistance, il n'est pas inutile de monter cette valeur à 15 ou 25.

adc_bailout

Cependant, dans certaines zones de l'image, le rayon pourrait continuer à rebondir jusqu'à la limite fixée par max_trace_level, sans que les rebonds supplémentaires n'influencent vraiment la couleur du pixel résultant.

C'est précisément le rôle de adc_bailout ("Adaptive Depth Control", ou "contrôle adaptif de profondeur (de récursivité)") : dire à POV-Ray de stopper ses calculs lorsqu'un calcul supplémentaire n'affecte pas la couleur finale du pixel de manière plus importante que le seuil fixé par le paramètre. La valeur par défaut est de 1/255, ce qui veut dire que si un calcul de rayon supplémentaire apporte une différence de couleur inférieur à 1/255e de la valeur de la couleur précédente, les calculs sont interrompus et on passe au pixel suivant.

1/255 correspond à la plus petite différence représentable par une image en 24 bits (16 millions de couleurs). On aura donc intérêt à augmenter un peu cette valeur, en essayant de rester en dessous de la limite perceptible par l'oeil.

remarques

L'utilisation d'un max_trace_level supérieur à 99 semble faire planter POV-Ray.

Pour des images de qualité "normale", on peut tout à fait régler l'adc_bailout sur des valeurs telles que 1/16 ou 1/8...

Rédacteur: Fabien Mosen