vers l'index général de l'aide

vers la page générale "global_settings"

paramètre global hf_gray_16

Objectif

Faire en sorte que l'image de sortie (rendu) soit utilisable par POV-Ray lui-même, dans une autre scène, sous forme d'un height-field dont les hauteurs sont codées sur 16 bits (65 535 niveaux).

(souvent, on pointera la caméra sur un simple plan texturé, afin de profiter de la richesse du système de textures de POV-Ray)

Compatibilité

POV-Ray 3.0 +sup.

Syntaxe

global_settings {
        hf_gray_16 [booleen]
       }
 

Le booléen est optionnel et peut prendre les valeurs on et off. Si hf_gray_16 est spécifié sans booléen, la valeur par défaut est on. Si hf_gray_16 n'est spécifié nulle part dans toute la scène, la valeur par défaut est off.

Si l'option hf_gray_16 est activée, le fichier de sortie pourra être utilisé directement dans un HF. À ce moment, si la fenêtre de visualisation est active, l'image apparaitra en noir et blanc, plutôt qu'en couleurs. Ceci permet d'appréhender plus facilement l'aspect général du HF, car les informations stockées dans un fichier HF sont difficilement utilisable de visu. Pour vous en convaincre, ouvrez l'image résultante avec un autre logiciel, vous pourriez être surpris (surtout dans le cas d'une image au format tga).

Exemple

 
//un HF "vallonné"...
global_settings { hf_gray_16 on }
camera {
	orthographic
	location <0, 20, 0>
	right 5*x
	up 5*y
	look_at <0, 0, 0>
}
plane {
	y, 0
	texture {
		pigment {
			bozo
			color_map {
				[0 rgb 0]
				[1 rgb 1]
			}
		}
		finish { ambient 1 }
	}
 

Remarque

Voyez la page height_field pour plus de détails sur les types de fichiers que POV-Ray utilise pour les HF.

Rédacteur: Christophe Bouffartigue (Bouf)