vers l'index général de l'aide

photon mapping - introduction

objectif

Simuler les effets de concentration, dispersion ou rebond de la lumière, provoqués par les surfaces réfléchissantes (miroir,..) ou les milieux réfringents (verre, eau,..). Ces effets sont appelés "caustiques", par référence à la "brûlure" des rayons lumineux.

érudition

Mettez-en plein la vue à ceux qui ont découvert les caustiques il y a trois semaines avec "Mental Ray", en leur apprenant que les caustiques résultant de rayons réfléchis sont appelées "catacaustiques", tandis que celles résultant de rayons réfractés sont nommées "diacaustiques".

rendons à César

Jusqu'à une époque récente, il n'existait aucun moyen rigoureux de reproduire ce phénomène. En effet, les techniques de rendu classiques, y compris le raytracing, sont incapables de tenir compte des déviations subies par les rayons lumineux. Bien sûr, en tenant compte de l'épaisseur d'un objet, on pouvait "faire semblant" et obtenir dans les ombres d'un objet en verre une variation d'intensite faisant vaguement illusion, mais on était encore loin du compte.

C'est alors qu'un chercheur passionné en infographie, nommé Henrik Wann Jensen, eut une géniale idée : le photon-mapping. Cet algorithme permit enfin d'obtenir des résultats convaincants, et relativement rapides, aussi bien sur les catacaustiques que sur les diacaustiques. Et grâce à notre Nathan Kopp préféré, POV-Ray a rapidement bénéficié de cette technique, bien avant la plupart des logiciels commerciaux !

hiatus

Le terme "mapping" ne doit pas vous induire en erreur. Il n'est ici nullement question de "plaquer" quelque chose sur une surface, comme cela se fait avec le "shadow mapping" ou encore le "reflection mapping" (que POV-Ray ne connaît, heureusement, pas). Nous verrons plus loin la signification précise de ce terme dans ce contexte-ci.

Rédacteur: Fabien Mosen