vers l'index général de l'aide

Standardisation des illustrations

dimension des graphiques

Dans un souci de cohérence, et parce que il n'y a rien (enfin, pas grand chose) de plus moche que des pages avec des graphiques de toutes les dimensions dans tous les sens, je propose que les formats suivants soient exclusivement utilisés :

Un rectangle de 160*60

Un rectangle de 160*120

Un carré de 160*160

Un rectangle de 220*160

Un rectangle de 160*220

En cas d'impossibilité de travailler avec ces formats, je vous demande d'utiliser des combinaisons/multiples de ceux-ci.

En principe, ce système devrait permettre aux graphiques qui parsèment une page de se combiner et s'aligner harmonieusement.

moyens d'expression

Bon, vous faites comme vous voulez pour produire les illustrations (dessin, paint, vecteur, raytrace,...), mais je vous conseille d'essayer (si vous avez un scanner) le dessin à la main, qui dans bien des cas, avec un peu de soin, est beaucoup plus rapide à produire !

formats de fichiers

Suite à une ridicule controverse de la part d'un éditeur aigri (voir "Burn All GIF's"), nous allons essayer de nous passer du format GIF, et le remplacer par le PNG. Le seul cas où un PNG ne peut pas remplacer un GIF, ce sont les GIF's animés, mais ça risque d'être rare sur nos pages.

Les formats graphiques à utiliser sur nos pages sont donc le JPEG et le PNG.

D'une manière générale, vous devez prendre soin de compresser au mieux les images. Ajustez le taux de compression des JPEG au plus serré, et, si 16 couleurs suffisent pour un PNG, n'en utilisez pas 256 ou 16M.

couleurs

Ceci est moins impératif, mais toujours dans le même souci de cohésion, je suggère que :
1 - les fonds des images soient noirs ou blancs 2 - les couleurs des objets (dans les cas simples) soient, par ordre de priorité :
{YellowGreen}
{OrangeRed}
{SteelBlue}
Ces couleurs, choisies arbitrairement par bibi, ont l'avantage de changer un peu des habituels rouge, vert et bleu, et, de surcroît, passent mieux au JPG que des tons purs.