vers l'index général de l'aide

Les solides de révolution (SOR)

objectif

Créer un objet dont la forme est déterminée par la révolution d'une courbe autour d'un axe, pour faire des objets comme des vases ou des pieds de chaise,...

compatibilité

Pov-Ray 3.0 + sup (version 3.1 pour les bezier_spline)

et quelle est la différence avec les lathes ?

Les lathes acceptent n'importe quelle courbe comme génératrice, tandis que les sor n'acceptent que les courbes qui sont de vraies fonctions de x sur y (y = f(x)), c'est-à-dire qu'un plan horizontal ne peut jamais croiser qu'une seule fois la courbe génératrice. Si un tel plan peut croiser plus d'une fois la courbe, elle ne peut pas être utilisée pour un sor (solid of revolution).

Grâce à cette limitation, l'algorithme de calcul d'un sor est plus rapide que celui d'un lathe, et on aura donc intérêt à l'employer dès que l'allure de la courbe génératrice le permet.

syntaxe

sor {
     Nb_Points,                  // nombre entier
     Point_1, Point2,.. Point_N  // vecteurs
     (..modificateurs d'objets..)
     (..transformations..)
     (..matériau..)
     }

Avec sor, on ne choisit pas le type de courbe, il s'agit automatiquement d'une fonction du 3ème degré, proche (mais pas identique) de ce qu'on obtient avec un lathe par cubic_spline.

Difference entre un lathe cubic_spline et l'objet de révolution sor

spline du 3eme degré sor

se simplifier la vie

Positionner des points, pour faire une bouteille ou un vase, est une longue suite de tâtonnements. Le papier quadrillé, si utile qu'il soit, ne permet pas de se rendre compte de l'allure de la courbe résultant des points de contrôle. Il existe un petit utilitaire freeware d'Alexandre Fallapa, SpilinEditor, qui fait très bien cela pour les objets lathe, sor et prism. Vous trouverez le lien sur http://www.pov-monde.org

Rédacteur : Martial Rameaux
vers l'index général de l'aide