vers l'index général
vers la page générale des sources lumineuses

Comment éclairer une scène ? (3)

Étudions maintenant un grand classique.

l'éclairage "hollywoodien"

Abondamment utilisé dans la photographie et le cinéma, cet éclairage utilise trois sources lumineuses distinctes, jouant chacune un rôle bien précis.

la lumière principale

Généralement placée suivant le même principe que celui vu dans la première partie de ces pages, c'est la source qui éclaire directement le sujet. Son orientation dépendra du "caractère" que l'on veut donner au sujet, et, selon les besoins, elle pourra être plus ou moins douce, plus ou moins colorée.

la lumière de remplissage

Située légèrement en arrière-plan par rapport au sujet, cette source lumineuse permet de donner de l'énergie et de la présence au fond, tout en veillant à une certaine discrétion. Les ombres provoquées par cette source doivent être très diffuses.

la lumière de contour

Enfin, pour souligner les contours des objets de la scène, on place sur le côté une lumière un peu vivace (mais moins que la principale !), qui porte des ombres très diffuses aussi ou bien pas d'ombres du tout.

combinaison et remarque

En combinant les trois sources, on obtient ceci :

C'est un procédé qui a le mérite d'être efficace et de donner de bons résultats dans de nombreuses situations. Son application dans vos scènes est un bon apprentissage. Cependant, ce système est tellement répandu que vous allez commencer à le 'détecter' souvent, y compris dans des productions professionnelles, et vous rendre compte qu'il devient vite fatiguant. Il faut le considérer comme une base, en retenir les principes, mais savoir s'en écarter au profit de quelque chose de plus personnel, plus adapté à vos scènes.

auteur : Fabien Mosen