vers l'index général
vers la page générale des sources lumineuses

Comment éclairer une scène ? (2)

Avant d'aborder les scènes complexes, nous allons faire un petit récapitulatif des sources lumineuses existant dans la réalité, et de leurs caractéristiques.

le soleil

Ben tiens ! Logiquement, les scènes d'extérieur et de jour n'ont, le plus souvent, qu'une seule source lumineuse : le soleil. Ne JAMAIS, dans une scène d'extérieur, utiliser deux sources qui provoquent des ombres, ça n'existe pas !

En général, on peut considérer le soleil comme une source ponctuelle, donnant des ombres nettes. Si on cherche le raffinement, on peut provoquer des ombres douces très ténues, ce qui apportera de la subtilité à la scène.

Votre serviteur s'est un jour amusé à placer, dans une scène définie en centimètres, le soleil à la vraie distance terre-soleil, en définissant une area_light du vrai diamètre du soleil !! Oui, votre serviteur est fêlé, mais ça marche, et le résultat est très beau.

La couleur de la lumière émise par le soleil varie, bien entendu. Veillez donc à ajuster la couleur de votre source lumineuse selon l'ambiance que vous voulez obtenir (été, automne, matin, midi, soir..).

le feu

Ceci concerne le feu, les torches, les bougies, les réverbères, etc..

Le feu est une source lumineuse souvent très large, qui exige donc systématiquement l'emploi d'ombres douces. Veillez à régler la dimension de la source d'émission virtuelle en fonction directe de la taille de la flamme : 2 à 5 cm pour une bougie, 10 à 20 cm pour une torche, etc...

Dans le cas d'un feu de bûches, la dimension de l'ensemble est telle qu'il faudra sans doute recourir à plusieurs (2 ou 3) sources lumineuses douces (et bonjour les temps de calcul !).

Faites aussi attention à la couleur, et observez bien que la couleur de la lumière émise n'a pas de relation très marquée avec la couleur de la flamme (un bec à gaz n'émet pas une lumière bleue !).

N'oubliez pas non plus qu'une flamme éclairée par une autre source provoque bel et bien une ombre (donc, pas de no_shadow sur la flamme).

les lampes à incandescence

Ceci concerne les ampoules ordinaires, les halogènes, etc.., tout ce qui fonctionne avec un filament.

La source lumineuse est donc ce fameux filament, qui provoque, selon sa taille, des ombres plus ou moins douces. Ajustez vos sources virtuelles en conséquence. Leur couleur est le plus souvent un poil jaunâtre, mais essayez de retrouver les nuances qui distinguent les différents types d'ampoules.

L'astuce du jour : le plus souvent, ces lampes sont montées dans un dispositif comprenant un réflecteur. Prenons une bête lampe de bureau. Elle émet une lumière douce, dont la source est le filament, 1 ou 2 cm, mais elle émet aussi une autre lumière douce par son réflecteur, qui est bien plus grand, et qui correspond à une source de moindre intensité, mais qui fait des ombres douces bien plus larges, puisqu'on a une source d'une vingtaine de cm de diamètre ! Donc, pour bien modéliser une telle lampe, il faudra recourir à deux sources, d'intensité et de largeur différentes. Le résultat est criant de vérité.

les tubes néon

Les ombres provoquées par les tubes néon sont extrêmement diffuses, grâce à / à cause de leur dimension en longueur. Ils sont assez difficiles à modéliser à l'aide d'une area_light, car la source reste malgré tout ponctuelle, et l'effet sera peu réaliste. Il faudra donc recourir à plusieurs sources (2 ou 3) pour faire un néon crédible. En fait, seul le recours à la radiosité permet de surmonter ce problème, mais c'est une autre histoire.

Les néons, même "blancs", ont toujours une légère coloration, qui varie du bleu au rose.

auteur : Fabien Mosen