Lumière et Lumièrespar Séverin GARAM http://www.ray-actif.fr Bon Ben
voila... On me demande de vous parler des 1) Je ne connais
pas exactement où en sont les techniques d'éclairage
en 3D et j'ai peur de dire des bêtises. Donc je vais y aller
"intuitivement" Effectivement,
la lumière de ce soir (18h ) , ici à St Omer (Pas de
Calais à 250km de Paris) revient à définir un
éclairage d'un ciel d' éte couchant, dans un ciel legèrement
nuageux.
Donc
pour parler de Lumière, faut il avoir conscience de quelle
Lumière l'on va parler. Je suis sur que beaucoup d'entre vous effectuent cette démarche, beaucoup trop d'ailleurs . Beaucoup trop, à mon gout (mais il est vrai que je suis assez terre à terre) dans le sens que les lumières que je vois sur nombres d'images sont, pour le moins, exagérément théatralisées, ou du moins forcées. Les ombres sont trés (trop franches), les faisceaux (pourtant invisibles) appuyées, les impacts flagrants. Cela confère aux scènes des dimensions un peu sur-réalistes car... peu courantes. Il serait peut être bon, parfois, et dans certains scénario, de suggérer les éclairages, de les faire en ressentis, plutot qu'en acteurs principaux. Mais du fond ou de la forme, tout le monde peut s'exprimer. Notez quand même que, au cinéma, où pratiquement tous les éclairages sont (naturels +) artificiels, vous devez vous concentrer sur les images pour distinguer les ombres, les reflets, les lumières tant elle sont discrètes ...pour se faire oublier et donc... pour paraîtres naturelles. Donc je tenterais de parler des Lumières réelles, dans une notion ou elles participent bien entendu à la création d'une image visible, mais sans pour autant la considérer comme Principal élément de la vision, au sens de sa perception.
Il existe deux types de Lumières. Les
Lumières dites naturelles: ce sont celles qui sont générées
par des éléments pour lesquels l'homme n'est pas intervenu
ou ne peut pas intervenir : Soleil, ciel, ciel nuageux, ciel+Lune
ou Etoile etc . Toutes ces lumières ont leurs caractéristiques propres, à un certain moment, et dans certaines conditions. Les Lumières artificielles enfin, pour lesquelles l'homme est intervenu à un certain moment. Le Feu, quand il est encore utile pour s'éclairer, mais aussi 4 sortes de générateurs. Je fais abstraction de certaines sources de lumières aujourd'hui désuètes (Huile Gaz, Etincelle):
Voila pour... les premiers chapitres. Je vous laisse le digérer. |
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Seconde partieSuite de : principales différences entre réalité et 3D" dans (un exposé "facile et un autre trés pointu".) Dans la première partie nous avons vus que les lumières étaient déja différentes entre elles, qu'elles soients naturelles ou artificielles. Nous allons maintenant aller un peu plus loin et définir les réelles différences qui caractérisent ces Lumières, nottament pour les Lampes Artificielles. Les sources de lumière émettent des ondes de type Electromagnétiques situées entre deux valeurs (400 nm et 780 nm) qui correspondent aux limites ou commences les Ultra violets d'un coté et les Infra Rouges de l'autre cote. Les rayons situées entre ces 2 valeurs permettent à l'homme de voir les objets qui sont frappés pas ces rayons. !!!!!Remarque
importante: La Lumière ne se voit pas en tant que
telle.
Il est illusoire de penser que l'on voit la Lumière. La Lumière est invisible. Seuls les objets bombardés de Lumière sont visibles. Cela signifie que les simulations ou sont représentés les "faisceaux" sont fausses, a moins qu'elle intègrent de la fumée, de la poussière, ou d'autres éléments qui seraient Frappés de ces rayons, seule condition pour visualiser... le parcours de la Lumière. |
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Je disais donc que "Les rayons situées entre ces deux valeurs permettent à l'homme de voir les objets qui sont frappés pas ces rayons". On peut observer, quand la Lumière traverse un prisme, que les couleurs de l'arc en ciel sont projetés au delà de ce prisme. Il s'agit de la décomposition du spectre par diffraction (Expérience du Prisme par Newton). On remarque alors les couleurs suivantes: Violet, indigo, bleu, vert, jaune , orange et rouge. En fait on voit surtout ces couleurs majeures et leurs nuances. La lumière dite blanche (émanant du soleil) a été décomposée et se révèle sous un angle visible mais surtout nous renseigne sur sa nature: les bandes Electromagnétiques dont elle est composées peuvent être percus, interprétés, visibles. Aux rayons entre 400 et 440 nm c'est le Violet qui prime, 440et 500 nm le Bleu, 500 et 570 nm le vert etc ... On en a donc déduit que si une lampe donnait plus de rayons situés dans les valeurs de 500nm, sa lumière serait verte, de 600 nm orangée etc . Ce qui signifie qu'une source de lumière pourra etre caractérisée par sa composition de rayonnements électromagnétiques d'une manière scientifique; il suffit d'en donner les principales valeurs qui la composent. Plus
elle sera chargée en valeur proche des Infra rouges (à
partir de 600 nm) plus elle sera rougoyante, et, par assimilation
au rayonnement du Feu, sera apellée Lumière Chaude.
Le soleil par exemple donne une lumière dont les principales valeurs se situent dans les rouges. Le ciel à midi donne des valeurs bleues. Le ciel au couchant et au levant donne du rouge. Cette caractéristique s'appelle La température de Couleur d'une source Lumineuse. Elle est exprimée en degré "Kelvin". Une bougie nous offre une lumière chaude; elle est caractérisée par une temérature de couleur de l'ordre de 1800K (K=Kelvin). Une lampe standard donne 2800K, tandis qu'une lampe halogène donne 3100K La
Lumière du Soleil en fin d'apres midi donne 4000K, tandis qu'à
midi elle est à 5500 K. |
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On voit donc que plus la Lumière est "Blanche" plus sa temérature de couleur est haute. A l'inverse, plus sa couleur est chaude, plus elle est basse. Un bon moyen de le vérifier est de se rappeller du baton d'acier qui est chauffé. Plus la température monte, plus il brille vers le jaune pale (d'ou l'expression "métal porté à blanc"). Il passe du rouge foncé au rouge vif, de l'orange au jaune, puis au blanc. Notez
que plus il est blanc, plus il rayonne de lumière.
Etrangement, la Lumière qui est blanche, voir bleutée est, dans la Langage des spécialistes appellée Lumière Froide; effectivement, et même si sa température de couleur est tres élevée, elle rayonne avec un maximum d'ondes bleues, et donc émet une teinte fraiche, ou presque bleue. Le ciel sans nuages donne une lumière tres bleutée, même si l'oeil a corrigé ce phénomène et pense qu'elle est...blanche. Donc la Lumière se caractérise par sa température de couleur. Les valeurs les plus courantes sont les suivantes: (Voir image ci-dessus)
Le prochain chapitre donnera l'importance de ces Températures
de couleur sur la perception des... Couleurs
@plus
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De
l'importance des Températures de couleur
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"GARAM" poursuit son
discour (Chapitre 4) Je
disais: Mais alors, me direz vous, à quelle lumière peut on se fier (ou quelle lumière utiliser) utiliser et pourquoi parle ton d'IRC (Indice de rendu des Couleurs)? Répondons déjà à la première question. Qu'est ce que l'IRC? Il aura donc fallu,
à un certain moment "comparer" les ampoules entre elles
afin d'en évaluer les différences. Bien évidemment, les résultats étaient identiques, parce que les principes étaient identiques. C'est pour cela que l'IRC d'une lampes à incandescence....est de 100 (Soit la maximum) En conclusion, les valeurs de l'indice de rendu des couleurs sont données aujourd'hui, en comparant le rendu des couleurs d'une source lumineuse et le rendu des couleurs d 'un corps noir élevé à la même température de couleur. Encore une aberration de notre métier qui laisserait à supposer, pour le commun des mortels, que l'IRC est la valeur d'une source de Lumière artificielle à restituer la "Lumière de Jour", que je prétend être inexistante car ... changeante. Cet IRC sert néanmoins à comparer les sources entre elles, entre chaque fabriquant ou chaque technique par exemple. On admet comme valeur < 25 très
mauvais "rendu des couleurs" (Sodium Basse Pression qui 25<IRC> 60
Mauvais (Ballon Fluorescent, Sodium Haute pression - Éclairage 60<IRC>80 Moyen (Tubes Fluorescent "Basic et Industriel) 80<IRC>85 Bon (Tubes Fluorescents Standards et Iodures Métalliques) IRC>85 Excellent Mais n'oublions pas que ce referenciel ne donne pas la caractéristique réelle d'une Source artificielle à reconstituer la Lumière du Jour!!!! Alors, à quelle lumière peut on se fier? C'est la que le Créateur intervient... Dans n'importe quelle exemple, la Lumière artificielle (ou pour les créateurs d'images de tous poils, la Simulation dUNE Lumière naturelle) doit correspondre à... la sensation que l'on souhaite apporter à la conception. Par exemple... Mais au contraire un marchand de blousons en cuir séduira plus sa clientèle en les éclairant sous une "lumière naturelle", reconstituant ainsi les conditions "normales" de l'utilisation de l'article. On peu raisonner de même pour les dessous féminins (plus habituellement goûtés sous les éclairages d'une bougie ou d'un lustre de style) ou pour les voitures, généralement utilisées sous la Lumière de l'astre solaire. Un Éclairagiste de plateau, de ces Éclairagistes qui "fabriquent" une ambiance cinématographie ou photographique, composera ses lumières pour "re-créer" une atmosphère (D'intérieur, d'extérieur neigeux ou ensoleillé etc.) sans se fier aux Lumières du Jour. De même, un illustrateur devra composer son éclairage en fonction de la sensation qu'il voudra faire ressentir (Gaieté, Hivers, Intérieurs etc.). C 'est pourquoi il faudra bien et beaucoup observer la Lumières, je dirais même LES LUMIERES qui nous environnent, les détailler, les décomposer pour pouvoir un jour les reconstituer... |
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Séverin
GARAM http://www.ray-actif.fr |
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Quelques précisions(en tant que pov-gars et astronome amateur) par ZeSly Le
spectre électromagnétique complet se compose,
Plus la longueur
d'onde est faible, plus l'énergie est importante et plus le rayonnement
est pénétrant. C'est pourquoi, il ne faut pas abuser du
bronzage, que la radiographie doit être pratiquée par un
proffessionel et que la radioactivité est à éviter
! http://www.dasop.obspm.fr/dasop/sciences/chap2/lumcodes.html > La Lumière
ne se voit pas en tant que telle.
> Le soleil par exemple donne une lumière dont les principales valeur se situient dans les rouges. Le ciel à midi donne des valeurs bleues. Le ciel au couchant et au levant donne du rouge.
> Cette caractéristique
s'appelle La température de Couleur d'une source Lumineuse.
> Plus la
température monte, plus il brille vers le jaune pale (d'ou l'expression
"métal porté à blanc"). Il passe du rouge
foncé au rouge vif, de l'orange au jaune, puis au blanc.
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Précisions + +:
le bleu est dû à la diffusion des longueurs d'ondes courtes (UV, violet, bleu) dans toutes les directions (isotropique, scattering type 1 en langue POV) le rouge, lui passe mieux dans la direction de la lumiere. Un petit google "couleurs du ciel" m'a mené à cet article très bien fait: http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/optique/savoir/couleur_ciel.htm Marc Jacquier http://marc.jacquier.free.fr/ |